Rencontre-dédicace « Ligné, notre village » à Courcôme le 19 septembre 2026

Le Collectif de recherches locales et Monique Guérin-Simonnaud proposent une rencontre-dédicace autour de l'ouvrage « Ligné, notre village ». Ce livre documente l'histoire et la mémoire du village de Ligné, fruit d'un travail approfondi mené par le collectif.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Courcome.
La séance se tient le samedi 19 septembre 2026 à 16h00 à l'Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît de Courcôme.

Plus d'infos

16:00

location_on Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît (7 rue de l'abbaye), Courcôme

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Courcome

Journées du Patrimoine à Courcôme, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Rencontre-dédicace autour de l'ouvrage « Ligné, notre village »

Lors de cette rencontre, les participants pourront échanger avec les membres du Collectif de recherches locales et Monique Guérin-Simonnaud, coordinatrice de l'ouvrage. Ce livre est le résultat d'un effort de documentation du patrimoine local.
Destinée aux passionnés d'histoire et à ceux intéressés par le passé de la communauté, cette publication contient récits, photographies d'époque et documents d'archives. Elle offre une perspective détaillée sur l'évolution du village au fil des années.
La séance de dédicace offre l'opportunité d'acquérir l'ouvrage et de le faire signer par ses auteurs, permettant des discussions sur les recherches menées. Cet événement, comme d'autres expositions en Charente, souligne l'engagement dans la préservation et la transmission du patrimoine historique de la région.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Charente

Visite du trésor de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

location_on Cathédrale Saint Pierre Angouleme
L'exposition permanente du Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême présente une collection d'art sacré. La scénographie est signée Jean-Michel Othoniel pour un lieu qualifié d'unique par Le Monde.

de 6 à 8 €

Visite guidée du théâtre d'Angoulême

location_on Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale
Explorez l'histoire du Théâtre d'Angoulême depuis 1870. Une visite guidée des coulisses, loges et ateliers, habituellement inaccessibles au public, pour les 14 ans et plus.

Gratuit

Visite libre de l'exposition "Chercheurs de Dinos"

Du au

location_on Musée d'Angoulême
L'exposition « Chercheurs de Dinos » présente les découvertes du site paléontologique d'Angeac-Charente, dont un camarasaure inédit et des reconstitutions d'ornithomimosaures.

Gratuit

Conférence : présentation de la démarche d'inscription à l'UNESCO des Savoir-Faire du cognac

location_on Château de Barbezieux
Vanessa Féry anime une conférence sur la démarche d'inscription des savoir-faire du cognac au patrimoine immatériel de l'UNESCO. La capacité d'accueil est limitée à 158 personnes.

Gratuit

Démonstration : tournage sur bois

Du au

location_on Centre d'art vivant
Démonstration de tournage sur bois animée par Patrick Arlot, Meilleur Ouvrier de France, aux côtés de deux autres professionnels du métier.

Gratuit