Exposition Au Pays De L'innocence à Jarnac du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h30 • 14h30

Maison Natale De François Mitterrand (22 Rue Abel-guy, Jarnac)

3.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Au Pays De L'innocence à Jarnac

L'exposition Au Pays De L'innocence a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Jarnac 2017.

François Mitterrand est né au 22 de la rue Able Guy le 26 Octobre 1916.

Sa famille maternelle occupait la Maison depuis le début des années 1850, ses parents viendront y vivre en 1919, la maison est restée dans la famille jusqu'en 2006, date de son ouverture au public.

Tout au long de sa vie, en tant que jeune homme, Ministre, et Président de la république, François Mitterrand est resté très attaché à cette Maison dans laquelle il ne passait pas trois mois sans revenir.

Construite au début des années 1820, cette Maison a l'allure austère d'une grande demeure de ville ouvrant sur la rue par de larges fenêtres aux volets gris.

Passé le grand portail, il n'est plus question d'austérité, ni de sévérité, c'est la découverte d'un environnement bucolique, d'un jardin, et d'une petite cour intérieure que surplombe une glycine centenaire.

La vie de la famille se passait ici dans l'intimité de ce jardin et de cette petite cour qui n'a rien perdu de ce charme propre aux propriétés de la région.

Vous parcourez les pièces à vivre de cette Maison dont le décor, restauré à l'identique, a conservé l'atmosphère que le Président aimait à retrouver en revenant ici.

Meubles et objets de famille, photographies, discours et écrits du Président viendront également compléter votre visite au pays de l'enfance Saintongeaise du futur Président de la République.

Le pays de l'innocence - enfance et adolescence de François Mitterrand de Frédéric Mitterrand, aux éditions Robert Laffont.

Le tarif comprend la visite libre de la Maison Natale, l'expo temporaire des caricatures de Plantu, et l'accès au documentaire de Frédéric Mitterrand le Pays de l'innocence.