Exposition Découverte De La Chapelle De La Commanderie à Confolens le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Chapelle De La Commanderie (Confolens)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte De La Chapelle De La Commanderie à Confolens

L'exposition Découverte De La Chapelle De La Commanderie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Confolens 2017.

Un peu à l'écart de la cité de Confolens, la chapelle de la Commanderie des Hospitaliers du Saint-Esprit a été édifiée au XIIIe siècle puis agrandie au XIVe, avec l'adjonction d'une petite chapelle au nord.

Un document daté de 1291 apporte la preuve de l'existence de cet ensemble (confrérie et hôpital). Fondé par les Hospitaliers du Saint-Esprit qui en assuraient la direction, c'était un établissement hospitalier très actif. La confrérie de laïcs l'a géré et entretenu durant tout le Moyen Age.

Aujourd'hui, il ne reste que la chapelle. Elle se compose d'une nef unique de deux travées, sur laquelle est venue se greffer la petite chapelle latérale, et d'une travée de choeur. Des dalles funéraires subsistent sur le sol de la nef et on distingue encore la trace de peintures murales dans la chapelle nord. Le portail occidental est très semblable à celui de l'église paroissiale Saint-Maxime située dans le centre-ville de Confolens.