Exposition Pavillon Martell De Selgascano à Cognac du 14 au 16 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

12h00

Fondation D'entreprise Martell (16 Avenue Paul Firino-martell)

Plus d'infos sur l'Exposition Pavillon Martell De Selgascano à Cognac

**SelgasCano**

Architectes

Deuxième commande de la Fondation d'entreprise Martell après l'installation Par nature de Vincent Lamouroux (octobre 2016 - février 2017), le Pavillon Martell de SelgasCano est une architecture protéiforme inédite créée par les architectes espagnols SelgasCano qui investit en totalité la vaste cour pavée située derrière la Fondation jusqu'en octobre 2018\. Ce pavillon extérieur, expression affirmée du XXIe siècle, apporte à la Fondation une dimension architecturale et internationale nouvelle. Fin 2018, le Pavillon sera démantelé pour être reconstruit dans un autre pays (qui sera annoncé en fin d'année), afin de lui donner une seconde vie.

Le duo d'architectes José Selgas et Lucía Cano a fondé le studio SelgasCano en 1998 à Madrid, en Espagne. Tous deux nés dans la capitale espagnole en 1965, ils ont remporté de nombreuses commandes privées et publiques (dont le Pavillon de la Serpentine Gallery en 2015, et la Triennale de Bruges en 2018) et de prestigieux prix internationaux. Ce pavillon est leur premier projet en France.

**La programmation du Pavillon**

Depuis l'été 2017, des créateurs invités investissent le Pavillon Martell de SelgasCano pour des événements favorisant la rencontre humaine et l'échange de savoirs. Préfigurative des quatre grandes thématiques de la Fondation (la transmission, l'exploration, les sens et les matières), cette programmation pluridisciplinaire valorise les savoir-faire locaux réactualisés, mêlant art, artisanat et design contemporain, dans une architecture d'exception. Ancrée dans le territoire, la Fondation d'entreprise Martell souhaite être un moteur de croissance, de développement et de valorisation de la Ville de Cognac, des deux Charentes et de la région Nouvelle-Aquitaine.

**Atelier W110**

Designers

Swing# est une série de balancelles et balançoires conçues par l'Atelier W110, jeunes ébénistes charentais, en collaboration avec les designers Thibaud Klepper et Alfredo Da Silva. Renouvelant cet accessoire ludique, l'Atelier W110 propose des lignes épurées et aériennes faites de châtaignier courbé et suspendues à la structure du Pavillon par des cordages multicolores.

L'Atelier W110, fondé par Sarah Babaud et Martin Lecomte, est un studio de design graphique et un atelier de conception et de réalisation de scénographies, mobilier et prototypes, basé à Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente.

[www.atelierw110.com](http://www.atelierw110.com)

**L'Oseraie de l'île**

Vanniers

Les sculptures en osier de l'Oseraie de l'Île mêlent savoir-faire ancestral et design contemporain. Ces créations, rappelant tant les protections des dames-jeannes charentaises que les architectures légères de certaines régions du monde, adoptent des formes surprenantes rarement utilisées en vannerie. Une pièce de grande dimension intitulée Epiphyte, tissée in situ à même la structure du Pavillon, est partie prenante de cet ensemble.

Karen Gossart et Corentin Laval ont participé à la dernière édition de Révélations à Paris, biennale internationale des métiers d'art et de création contemporaine, et résident ponctuellement auprès d'Alexandre Gauthier, chef de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer.

[www.oseraiedelile.com](http://www.oseraiedelile.com)

**Manon Clouzeau**

Céramiste

Le Parcours de Sens de Manon

Clouzeau est un ensemble de pièces de différentes teintes et dimensions, qu'elle accompagne de photographies et de textes exprimant de manière poétique son approche de la céramique. Les jours suivant le vernissage, en avril, cette installation a été « activée » par le son percussif et doux du hang d'AxilDrum, et le goût subtil du thé lors de dégustations menées par Anatle Lorne. Céramiste d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente, Manon Clouzeau travaille la terre comme matériau sensible et le bol comme objet du quotidien.

manonclouzeau.com

Andrighetto & Miot

Verriers

Les souffleurs de verre Andrighetto & Miot dispersent dans le Pavillon leurs créations translucides sous le titre Incalmo. Répondant aux défis structurels du lieu par différents accrochages (suspension, dépose, dissimulation...), ils apportent une autre transparence et une nouvelle gamme colorée à l'architecture de SelgasCano. Cette installation, dont le titre italien évoque la technique de rapprochement de deux morceaux de verre en fusion comme deux lèvres amoureuses, est l'occasion de découvrir un large spectre de leur répertoire de formes. Établis à Mont-de-Marsan dans les Landes, l'artisan verrier Laetitia Andrighetto et le souffleur de verre Jean-Charles Miot allient leur savoir-faire et leur passion du verre.

[www.andrighetto-miot.com](http://www.andrighetto-miot.com)