Exposition Casse-calebasses à Angouleme le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h15 • 22h00

Le Musée D'angoulême (Rue Corneille)

Plus d'infos sur l'exposition Casse-calebasses à Angouleme

L'exposition Casse-calebasses a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Angouleme 2018.

« Gauguin, tu nous emmerdes ! ». Le ton est donné et la voix de la poétesse néo-zélandaise résonne comme une calebasse frappée en cadence dans le coeur des deux comédiens qui vont lui prêter la leur.

Tantôt rebelle, tantôt facétieuse, la poésie de Selina Tusitala-Marsh est une oeuvre qui s'épanouit pleinement quand elle est clamée, déclamée, déployée. Elle croque, de son verbe rythmé, tant les réalités contemporaines qui l'affectent (la montée des eaux menaçant Tuvalu), les injustices qui l'excèdent (le colonialisme et ses conséquences dans la Nouvelle-Zélande d'aujourd'hui), que ses propres souffrances de femme, d'artiste et d'être humain (le deuil mené comme un combat, l'écriture comme pugilat quotidien), mais aussi son intense présence au monde dans la compassion, la fantaisie et la volupté.

C'est la première fois que les poèmes de Selina Tusitala-Marsh sont traduits en français et Anne Magnan-Park éblouit par l'inventive fidélité de ses traductions.

[Plus d'informations ici !](http://www.rochefortpacifique.org/festival/festival-2018/expositions-spectacles-ateliers/casse-calebasses/)

Un spectacle inspiré des poèmes de Selina Tusitala-Marsh

Interprètes : Charlotte van Dongen et Florent Chako

Traduction : Anne Magnan-Park

Conception : Nelly Gillet

Mise en scène collective